mardi, août 30, 2005

Copains

Nous ne sommes plus seuls!!!

Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a évoqué pour la première fois mardi à Bruxelles un risque de "pénurie" et de hausse du prix des vêtements dans les magasins européens cet automne, si la crise des textiles chinois bloqués en douane n'est pas résolue.

"Les conséquences économiques seront douloureuses pour les petits détaillants. Cela pourrait amener quelques pénuries à l'automne ainsi que des prix plus élevés", a déclaré M. Mandelson lors d'une intervention devant la commission du Commerce international du Parlement européen.


Si vous avez besoin de conseils pour affronter les pénuries à venir, pas de problèmes madame Claire est là et répondra à toutes vos questions pour une somme modique.
(Attention, le forfait n'inclut pas "retour de l'être aimé, réussite aux examens,..." et tout autre demande qui font l'objet d'une facturation supplémentaire.)

jeudi, août 25, 2005

Mes week End


Une ile des Dahlak Posted by Picasa
La photo est aimablement prêtée par un officiel agé d'une agence onusienne de coordination humanitaire.

mardi, août 23, 2005

Madame Soleil

Aujourd’hui le temps était plutôt printanier (beau avec de petits orages par ci par là – et oui y’a plus de saisons ma bonne dame).
Finalement ça me laisse perplexe. Faut-il que je me réjouisse du retour du soleil, de ne plus être mouillée ou bien est-ce que c’est signe que la sécheresse va continuer dans ce coin du monde, malgré un bon début de saison des pluies ? (beaucoup de spéculations dans le petit monde des internationaux sur "The 2005 main rainy season -Kremti has been performing well so far." - avec accent sur le so far bien sûr)

Le rapport à la météo change complètement quand on est en Afrique (enfin pas que remarquez ça marche dans pleins d’endroits finalement).
D’un côté, les sociétés sont encore majoritairement agricoles et la production alimentaire est un vrai enjeu. Pour ça la météo, bonne ou (souvent) mauvaise a une importance cruciale. Entre la sécheresse, les nuages de grillons et les inondations (oui, on peut hyper bien avoir une sécheresse ET des inondations en même temps) on ne sait vraiment plus où donner de la tête.
D’un autre côté la météo est généralement stable et c’est toujours la même chose. Les bulletins météo sont quasi inexistant et en fait assez peu regardés. (Ah les jolies cartes pleines de couleurs du parisien-le-journal). La question ne se pose pas de savoir si il va faire un peu frisquet, si la tombée de la nuit va faire baisser les températures, si un grain se prépare ou que sais-je. C’est vrai quoi, en saison sèche, il ne pleut pas et en saison des pluies il pleut. C’est quand même pas compliqué hein !
Bon aussi des fois il ne pleut pas en saison des pluies, c’est vrai. Mais de toutes façons, vu les torrents qui s’abattent quand il pleut, ce n’est même pas la peine d’essayer de rester au sec avec un parapluie, cet instrument ridicule. L’avantage c’est que quand il pleut, on n’est prévenu en général, il suffit de se rappeler qu’un grondement de tonnerre et des éclairs sont annonciateurs d’eau qui tombe du ciel et l’affaire est dans le sac. le plus compliqué reste de se souvenir des jolis qui sont donnés aux éléments quand ils sont tellement présents.
En saison sèche, il fait beau et sec. Voilà. Pas de surprises non plus.
Du coup on ne se demande jamais si il faut emporter un petit pull ou un imper, on peut s’habiller toujours pareil, de façon totalement imprévoyante, ça marche.
Vous rigolez mais on gagne un temps fou le matin en ne pensant pas à la façon dont il va falloir s’habiller parce qu’il risque de pleuvoir ou de faire froid ou super chaud tout d’un coup. Hop, une chemise et c’est plié (après faut avoir beaucoup de chemises, c’est le truc).
Mouais, je vous sens sceptiques sur ce coup là.
Enfin le mieux c’est encore d’essayer hein.

lundi, août 15, 2005

Bains de mer

La mer c’était bien.
Contrairement à ce que certaine mauvaise langues pourraient laisser croire, et malgré l’absence du Super Aliment pour Moustique qui concentre toutes les attaques sur sa personne, je n’ai même pas fait de mauvaise rencontre insectoïde. D’ailleurs il n’y a même pas d’insectes, il fait trop chaud pour eux aussi.
La Mer Rouge des Dahlaks est à peu près à la température d’un bain. C’est à dire que au petit matin, la mer est plus chaude que la température de l’air. Sachant que la température de l’air ne refroidit pas tellement et que même moi qui suis frileuse comme moi (c’est à dire vachement frileuse) j’ai chaud la nuit. En fait, il fait très chaud – et encore plus le jour au soleil. Bon d’accord je pourrais être plus précise mais je n’avais pas emportée de thermomètre et je suis nulle à évaluer ces trucs là. A ce compte là, l’avantage d’être dans un bain, c’est qu’on ne se rend pas compte qu’on transpire, hein.
Sinon il paraît qu’il y avait pleins de jolis poissons et coraux, mais vu que mes lunettes ne rentrent pas sous un masque de plongée et que je n’avais pas prévu de lentilles, je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est juste pour m’embêter (mais ce serait un peu pervers quand même non ?). Du coup faudra que j’y retourne, et si ça se trouve il fera moins chaud…
Mais il faut que je vous dise : Les bracelets anti mal des transports qui vous font de l’acupression ou un autre truc ésotérique du genre ça marche !
Bon évidemment il y a quelques side-effect dûs au méchant look des bracelets qui vous fait instantanément rebaptisée « force bleue » par vos camarades d’île, mais c’est toujours mieux que « vomitosaure » et puis les camarades d’île ne durent qu’un Week End, après ils redeviennent des camarades de boulot ou des camarades d’Asmara et ils arrêtent les surnoms ridicules (enfin moi, j’espère en tout cas). Et sur la notice c’est marqué sans effets secondaires et autorisés pour les enfants, et là comme enfant je pense en particulier à un de mes charmant neveu qui a tendance à mal supporter la voiture lui aussi et viser les genoux de sa tante bien aimée (je suis forte en subtile allusion quand même). Enfin voilà maintenant je vais devoir faire le tour du monde des routes de montagnes et ne plus avoir aucune excuse pour échapper aux virées nautiques impromptues ni même organisées. Heureusement que j’aime le bateau, enfin faudra quand même que je pense à trouver un truc au cas où je me sente d’humeur asociale…
Bon les îles des Dahlaks c’est quand même un peu hostile comme environnement, d’ailleurs même mon opinel d’aventurier n’y a pas résister. Ca m’a donné l’occasion de m’apercevoir que je n’ai aucune idée de la manière dont il faut l’entretenir (parce que quand je l’ai acheté, on m’a dit que ça s’entretenait, j’ai dis oui oui parce que je ne suis pas contrariante et que j’étais drôlement content d’avoir un couteau à moi toute seule, mais en fait, comment ça s’entretient un opinel qui est devenu tout noir et un peu rouillé après avoir étriper un poisson dans la mer et coupé le citron qui va avec ?). Et puis une fois qu’on a vidé le poisson, qu’on l’a fait cuire au feu de bois, qu’on l’a mangé, qu’on est allé se réchauffer encore un peu dans la mer à regarder le plancton phosphorescent, on couche à la belle étoile. C’était LA PREMIERE FOIS que je couchais à la belle étoile sur une plage, en plus sans lit, sans draps, sans tente, ni rien… Je crois que je suis en train de gagner mes galons d’aventurière non ? Hein dites ?
Bon j’avoue qu’en fait j’étais tellement crevée que je n’y ai même pas pensé sur le coup je me suis juste allongée sur le sable et je me suis endormie (sans regarder les étoiles parce que en fait moi je dors les yeux fermée, c’est plus fort que moi j’y peux rien). Du coup les Bernards l’Hermite en ont profiter pour bouffer mes lacets tout neufs, les fourbes (et peut être autre chose, mais je ne sais pas encore je n’ai pas vérifié). Faut se méfier des Bernards L’Hermite, ça paraît tout petit comme ça, mais ça vit en bande et ça aime bien les lacets. C’est un truc à se retrouver sans chaussures ça et sans chaussures, on ne peut vraiment pas marcher sans se brûler les pieds. Heureusement que j’avais aussi mes tongs (je suis hyper prévoyante) et que mes tongs n’ont pas de lacets (juste des jolies fleurs pas du tout appétissante pour le Bernard l’Hermite on dirait).
Enfin moi je croyais que c’était hyper excitant de faire l’aventurier sur une île sauvage, alors qu’en fait on ne s’en rend même pas compte. Ca abîme bien un peu l’opinel, mais à part ça…
Enfin la mer c’était sympa, et ça change un peu de « l’hiver » d’Asmara (là je me rend bien compte que j’exagère un peu mais bon faut bien dramatiser non ?). La prochaine fois j’emporterai un appareil photo et au lieu d’aventurier je ferai aussi touriste, ça me semble assez adapté finalement.

vendredi, août 12, 2005

Week End

Demain je vais à la mer.
Il va faire HYPER chaud (il paraît que c'est aux alentours de 50°C);
Il n'y aura pas d'ombre; (les îles désertes sont vraiment désertes);
Je vais être malade pendant tout le trajet (3h aller demain, 3h retour dimanche sans compter le bateau) à moins que mes magnifiques bracelets du comptoir marin du Croisic prouvent leur efficacité (ça serait quand même vraiment bien si ils pouvaient faire ça);
Je suis quand même hyper contente, il va faire chaud, il va faire beau, l'eau est limpide avec pleins de petits poissons dedans et si ça se trouve je vais même pouvoir manger du poisson grillé.
Comme quoi la perspective de se tremper dans l'eau peut avoir des effets secondaires chez les gens les plus sensés (et pas seulement Archimède hein).
Et dans la check list:
crème solaire, chapeau, maillot, tee shirt et basta.

jeudi, août 11, 2005

pssst

Vous le saviez vous ?
aujourd'hui c'est ma fête
pfffffffff

changements

Hier j'étais très très fâchée contre pleins de gens et en plus, vraiment, je ne voyais pas comment sortir de tout ce fatras procédurier.
Aujourd'hui, ben ca va plutôt bien en fait.
Pourtant j'ai toujours le même fatras procédurier à résoudre... (Un truc tellement de cauchemar que ça prend une journée à expliquer au moins)
Comme quoi un bon film déprimant, une nuit de sommeil et hop! ça repart
Et, puis, une bonne nouvelle en fin de journée, le Super Agent Maléfique devrait venir trainer ses guêtres par ici pour m'aider à vaincre le Mal Absolu, les procédures...
Enfin le chocolat, et le risotto au cêpes d'hier soir ont bien aidé aussi, hein.
Et puis c'est décidé cet hiver, vacances au Viêt Nam, voir mon neveu/nièce tout neuf mon frère tout vieux et capitaliste et ma belle soeur, belle. et aussi un peu le pays de mes ancêtres ??

mardi, août 09, 2005

d'humeur automnale


J’avoue que je ne suis pas trop inspirée. Les jours se suivent et se ressemblent un peu. Il y a par ici une ambiance bien morose qui n’est pas seulement due à la pluie.
Il est temps de reprendre les choses en main et de lutter contre ceux qui essayeraient de me démoraliser. Ca ne marchera pas. Je me venge en faisant des associations hasardeuses de rouges et de fuschia. Je ne sais pas si ça réchauffe les autres mais c’est sûr que ça fait mal aux yeux. Au moins ça donne une bonne raison de mettre des lunettes de soleil.
Je regarde par la fenêtre et il fait beau.
Je sors dehors et je saute ans les flaques. Finalement la pluie c’est plutôt rigolo.
Qu’ont-ils donc alors tous ces expats insatisfaits ?
Ce serait bien que Son Altesse Magnifique vienne me prêter main forte rapidement. Les yeux émerveillés et l’enthousiasme motivée ont été l’occasion pour moi de re-découvrir cette ville.
Et puis en plus le coca est revenu…
Alors ?

mercredi, août 03, 2005

La Fin des vacances

Ca y est je suis retournée au boulot.
Je regarde les orages par la fenêtre de mon bureau et je me dis que quand même c'est bien l'été, surtout quand on est en vacances.
Tant pis je me vengerai à partir de septembre quand il ne pleuvra plus :-) et puis aux prochaines vacances encore indéterminées.

C'est pourtant vrai qu'on est bien ici
mais vous me manquez déjà...