Quand ma secrétaire m’apporte directement un café, je crois que c’est un signe fort…
Bon elle est super mignonne ma secrétaire, et en fait elle m’apporte généralement un café à peu près au moment où je me dis « je finis ça et je mets l’eau à chauffer pour un café », ce qui arrive généralement vers 10h30. Forcément quand elle m’apporte un café à 9H30, alors que je ne pense à RIEN, mais alors vraiment rien du tout, je me demande quelle tête je dois avoir… Ah je vous en avais déjà parlé ? Ouais bon d’accord, mais on n’insistera jamais assez sur les qualités de mes collaborateurs alors tant pis, je radote.
Oui hier c’était la journée de l’Europe qui fini en beauté par une réception pas de l’ambassadeur mais du chef de délégation. Oui, moi je n’ai pas vraiment cru ce qui était marqué sur le carton, parce que 18h30, c’est quand même drôlement tôt non ? du coup, quand je suis arrivée le buffet était déjà pillé, et du coup je suis restée 3h le verre à la main sans manger, mais attention, en restant toujours digne, malgré ma fâcheuse propension à boire le contenu du verre que j’ai à la main…
Résultat : je me pose des questions toutes existentielles du type vaut-il mieux travailler mal une journée entière ou prendre sa matinée et être hyper efficace ? hein hein ? oui enfin ce sont les questions existentielles à la mesure de la vitesse de mon cerveau aussi.
Et pour ceux qui n’ont pas l’occasion de fréquenter les soirées d’ambassadeur, sachez qu’il n’y a pas de Roches d’or à Asmara, oui, c’est la fin d’un mythe je sais et ce n’est pas très facile à accepter. Mais depuis le temps vous devriez savoir que la télévision vous ment, et qu’il ne faut pas croire la publicité. Quand même.
Non, à la place il y a des discours, (bon j’ai loupé les discours parce qu’il fallait arriver à l’heure), le tout Asmara (même des ministre dis donc !), le moins tout Asmara mais un peu quand même (d’t’façons moi je ne les connais pas alors…), les autres ambassadeurs, les travailleurs acharnés de la délégation européenne, les représentants des Ong qui dilapident l’argent du contribuable européen pour de bonnes causes (mais qu’on a ici l’occasion de voir en costume et même costume-cravate pour certains ; enfin cravate-costume-tongs pour certains certains que je ne dévoilerai pas ici), pleins de gens que je ne sais pas qui c’est, un chanteur, une chanteuse, le pianiste et of course les serveurs en livrée qui servent à boire (et pas de petits fours, puisqu’on vous dit que c’est pour se saouler qu’on est venu, pas pour manger quand même).
Ouais d’accord jusque là ça a l’air facile, suffit de boire du jus de pomme et hop on assure l’équilibre en station verticale, on porte son plus beau sourire et tout va bien. En fait pas du tout, on sous-estime grandement les pièges que peuvent receler les soirées de l’ambassadeur (hormis l’indigestion au roches d’or qui est réservée à ceux qui arrivent à l’heure ce qui n’est toujours pas mon cas depuis tout à l’heure je le rappelle). Bon le sourire, ça, ça va, des années d’entraînement face à l’œil noir ça ne s’oublient pas quand même. Après, le problème, c’est que je suis une fille (précision utile pour tous ceux qui ne l’avaient pas noté jusqu’à présent), donc, il y a toujours un galant homme qui se propose d’aller me chercher un verre et là le jus de pomme, tintin, tiens !
Le deuxième problème, c’est que je suis sensée représenter mon organisation, et que c’est justement l’occasion de discuter de façon plus informelle avec mes partenaires professionnels. (C’est pas non plus que d’habitude ce soit très formel non plus cela dit). Il faut donc se frayer un chemin à travers la foule, se faire martyriser les doigts de pieds, ne pas renverser son verre plein, garder le sourire, se souvenir de qui est qui pour pouvoir le saluer, ne pas snober les copains en étant trop boulot boulot (quand même ce sont les copains), et dire des trucs intelligents à la personne qui justement vient de penser à un truc mega bien qui requiert toute votre attention avinée alors que le niveau sonore diminue votre capacité auditive de 70%. Et SURTOUT, se souvenir de ce qu’on a bien pu vous raconter de super intéressant le lendemain histoire de pouvoir rédiger le mail ad hoc…
C’est là que en fait ce qui est bien dans avoir des relations professionnelles pas trop formelles, c’est qu’on peut appeler et demander de quoi on parlait la veille parce qu’on ne se rappelle plus bien là maintenant tout de suite… Un travail de tous les instants je vous dis.
Heureusement, ça se finit super tôt (ben oui vu que ça commence super tôt, il ne faudrait pas laisser à tous ces gens biens l’opportunité de perdre leur dignité quand même) et on quand même eu le temps d’aller grignoter une plâtrée de pâtes et d’aller se coucher avant l’extinction générale des feux.
mercredi, mai 10, 2006
Inscription à :
Articles (Atom)