samedi, septembre 30, 2006

Caramba!!

ben oui
encore raté
pourtant hein, j'ai failli y croire tiens.
C'était une toute vraie frontière;
avec un pont -no man's land, où on peut hyper bien faire des échanges de gens, de plans secrets, ou même de fruits surgelés;
avec les miradors ad hoc
avec les barbelés électrifiés
avec les portails surmontés de barbelés électrifiés
avec aussi bien sûr, tous les figurants armés jusqu'aux dents pour faire sérieux
avec même des zones duty free, alors...
Mais, cette fois ca a pris beaucoup moins de temps de vérifier que j'étais indésirable, et je n'ai même pas eu besoin de faire un strip tease. On peut dire qu'il y a du progrès hein.

jeudi, septembre 28, 2006

et c'est reparti

Je repars cet après midi pour le Moyen Orient.
J'ai trouvé des vieux copains à Amman, du coup je n'ai même pas l'impression d'aller au boulot.
Je vais juste encore prendre l'avion et éventuellement boire des coups avec des copains. Je ne pense pas avoir trop le temps de chercher des souvenirs alors je me rabattrai sur le duty free.
Cette fois ci j'ai prévu une valise plus light. (enfin plus light, plus light, elle reste quand même respectable).
Parce que finalement, quand il est toujours possible que le départ sensément pour 8 mois avec prolongations ne soit que pour 3 jours, alors on réduit drastiquement le contenu de sa valise. Finalement, on trouve tout sur place...
Bon et aussi, une valise plus light permet de la trimballer plus longtemps sans que ma vieillesse et ma misérable condition physique n'en souffre trop.

J'imagine que je vais encore passer quelques heures à être interrogée sur le potentiel caractère subversif de mes activités, mais ce qui se passera après reste une surprise.
Quel est le mot qui viendra après "Welcome to" ?

Bon ben
j'y vais alors...

oui je sais c'est dur de vous laisser comme ça sur cette note en suspens insoutenable, mais c'est parce que je m'y essaye (au suspens).

jeudi, septembre 21, 2006

Ca s'en va et ça revient

Je suis venue, j'ai vu et je me suis fait bouter comme une malpropre de terroriste que je pourrais bien être.
On dirait que la Terre promise ce n'est pas gagné et je suis de retour à Paris après une courte visite de l'aéroport et ses accueillantes cellules.
Avec ça on m'a tout salopé mon nouveau passeport tout beau, tout neuf, tout biométrique avec un tampon rouge "entery* denied" du plus mauvais goût et il y a des traces de mes doigts qui trainent un peu partout (moi qui fait toujours attention à avoir les mains propres c'est un comble).
De dépit je suis allée le rendre à la préfecture tiens, j'en veux même pus de votre passeport si c'est ça.
Comme au fond ils sont sympas à la préfecture, et qu'après leur longue investigation sur mon passé mon présent mon futur ils en ont conclus que je n'étais pas (encore?) une terroriste internationale (ou bien qu'ils tiennent beacuoup à ce que je m'exporte), ils m'ont fait un nouevau passeport tout beau tout neuf tout pas biométrique.
Aha, maintenant, forcément, je voudrais bien l'essayer.

*: oui, "entery" c'est un langage code secret de police des frontières que le commun des mortels ne peut pas comprendre je crois.

mardi, septembre 05, 2006

Encore un nouveau passeport

Je continue à avoir une relation volage à mon passeport.
Je ne réussis pas à rester fidèle 10 ans, c'est plus fort que moi.
En attendant, je commence à devenir assez forte en comment se faire faire un passeport en 2 temps 3 mouvements et combien ça coûte, et biométrique ou pas, tout ça.

En janvier 2006, j'avais dû faire faire un nouveau passeport parce que le mien (le seul le vrai l'unique) n'avait plus de pages disponibles pour recevoir de nouveaux tampons multicolores et incompréhensibles. Comme cette incapacité à tendance à fâcher les fonctionnaires attachés à la police des frontières, il fallait lui trouver un petit frère rapidement.
Evidemment en Janvier je n'étais que de passage à Paris, donc le délai était serré.
Bon de toutes façons les passeports biométriques n'étaient pas encore prêts et les procédures encore faciles, la seule inconnue était le délai.
Il suffisait:
d'un extrait d'acte de naissance (commandé par internet sur le site web de la ville de Paris),
d'une lettre de mon employeur (pour raccourcir les délais de fabrication),
un justificatif de domicile et
mon ancien passeport tout écrit partout.
Ah oui aussi de photos d'identités, ce qui est toujours un peu compliqué (il faut trouver un photomaton, il faut trouver la monnaie pour mettre dans le photomaton, il faut appuyer sur le bouton vert, attendre les photos, s'apercevoir qu'un imbécile a tagué la vitre - ce qui ne se voyait pas au moment de la prise de la photo-, aller a l'antenne de police, leur demander où on peut trouver un photomaton aux normes, trouver le photomaton sus-indiqué, refaire de la monnaie etc...un peu pénible mais bon, faisable.)
A l'antenne de police, il faut discuter avec le fonctionnaire chargé de l'établissement des passeports, qui est bien embêté de vous refaire un passeport qui n'est pas biométrique et établit après le 25 octobre 2005, donc qui ne bénéficiera pas de l'exemption de visa pour l'entrée sur le territoire des Etats Unis. Que vous n'alliez pas aux Etats Unis dans l'immédiat ne change rien à l'embêtement du susdit fonctionnaire. Il passe quelques coups de fils et hop, vous renvoie à la Préfecture, le HQ, le Saint des saints, le lieu qui rassemble ceux qui savent...
A la préfecture, les fonctionnaires vous regardent en ricanant parce que en fait ça ne change rien puisque normalement vous auriez dûs faire faire votre passeport à votre antenne de police où il ssont trop bêtes et ne savent rien (pff évidemmment sinon ils seraient au HQ). Bon, comme vous êtes là maintenant hein, on va le faire. Bon là l'avantage c'est qu'ils le font devant vous tout de suite (mais à mon avis c'était possible aussi à l'antenne de police vu que mon passeport le seul le vrai, ils l'avaient fait comme ça à l'antenne de police, alors ce que j'en pense c'est qu'au HQ c'est rien que des frimeurs).
Voilà jusqu'à peu j'avais un passeport à moi le seul le vrai l'unique mais tout gribouillé déjà donc inutilisable, et un nouveau passeport ouvert à la gribouillitude et qui jusque là le vivait plutôt bien (et comme il y avait pleins de pages, j'en avais même profité pour renouvelé mes visas temporaires érythréens, ceux qui permettent de sortir du territoire quand on veut, le luxe quoi).

Bon mais maintenant je vais à Jerusalem. Pour aller à Jerusalem, quelque soit le côté, et pour aller en Palestine, il faut forcément passer un point d'entrée sur le territoire israëlien. Les israeliens n'étant pas si différents des autres, ils aiment bien coller des tampons sur les passeports.
Le problème c'est que certains autres Etats ne veulent pas laisser entrer des gens sur leur territoire si ils ont été en Israel. Même si en fait ils ont été en Palestine. Oui oui, je sais c'est un peu "j'te cause pus" comme syndrome, mais bon ils font quand même ce qu'ils veulent hein. Et puis j'ai ouie dire que si les isreliens admettent les porteurs de passeports ornés de tampons arabes, ils leur font passer un examen spécialement long et minutieux avant de les admettre sur leur territoire.
Pour aller à Jerusalem, mais pouvoir quand même aller dans des pays arabes, la technique est en général de disposer de 2 passeports, l'un contiendra les tampons israeliens, et l'autre les tampons de pays arabes. Oui cela implique de mentir effrontément à un officier de police des frontières en le regardant droit dans les yeux quand il vous demandera si vous êtes déjà allés en Israël - les perfides ou ceux qui ne veulent pas prononcer le nom du pays honni diront Palestine. Il faut répondre "No" ou "La la" (ça veut dire "non" en arabe), évidemment. Il faut aussi dissimuler habilement son 2e passeport, évidemment (sans pour autant se transformer en agent secret, hein, parce que sinon on repère tout de suite que vous avez quelque chose à cacher et vous risquer de passer quelques heures supp' au poste de frontières ou devoir repartir de là d'où vous êtes venus).

Bref, faire faire un passeport en 2006, 2e.
Sauf que en août 2006, le passeport biométrique est enfin délivré par les autorités françaises compétentes. C'est forcément un comme ça qu'on aura alors.
Il faut:
- téléphoner à la préfecture (pour éviter de se pointer au mauvais endroits au mauvais moment avec les mauvais papiers)
- prendre son passeport valide avec soi (parce que là c'était pour l'établissement d'un deuxième passeport)
- prendre une attestation de son employeur (qui jure-crache-croix de bois-croix de fer que vous allez bosser pour lui en Israël et dans des pays qui refusent les gens qui sont déjà allés en Israël, cachet de la frontière faisant foi)
- prendre un justificatif de domicile
- prendre sa carte d'identité (ce n'est pas obligé, mais quand même ils aiment bien ça à la police, ça les rassure, c'est un peu comme si vous étiez un citoyen vachement respectueux des lois et moultement fiché j'imagine)
- prendre un acte de naissance intégral (pas plus difficile mais plus long à obtenir qu'un extrait qui est plus courant et qu'on a souvent déjà en stock), qui permettra aussi de répondre aux questions pièges (destinés à déceler les enfants ingrats) de la date et lieux de naissance de vos 2 parents avec nom au complet.
- prendre son mal en patience
- trouver des photos répondant aux normes "passeport biométriques", ces normes sont expliquées sur un poster affiché dans tous les lieux publics s'occupant de la délivrance de passeport. Mais le mieux c'est d'aller au 1er étage du BHV, où il y a un photographe extraordinaire en photo de passeport. Et ça ce n'est pas moi qui invente, c'est ce qui se dit à la préfecture (à moi et à d'autres et par plusieurs personnes différentes). Il n'y a que le photographe du BHV qui ne savait pas qu'il était "extraordinaire" en photo d'identité pour passeport biométrique, et il a eu beau être un peu flatté (je l'ai bien senti) il en savait quand même pas trop si il devait le prendre bien ou mal. De toutes façons, les photomatons ne sont pas encore réglés pour les photos à ces nouvelles normes (et ceux qui le disent mentent) d'après les fonk' de la préfecture de police. Et bon j'avoue que finalement l'avantage du photographe c'est qu'on y va une seule fois.
- Acheter des timbres fiscaux, pour 60 euros (si vous êtes déjà à la préfecture c'est au RdC de l'escalier F
- ne pas aller au bâtiment central de la préfecture si on habite dans un arondissement impair, mais au 12 quai de gesvres (et ça ils ne le disent pas au téléphone les petits cachottiers)
- Ne pas avoir d'objet cotondant dans son sac ni d'objet embarrassant dans ses poches vu qu'il y a la fouille habituelle à l'entrée.

Après, yaka faire la queue (toujours commencer par la rubrique "accueil") et être gentil avec les fonctionnaires qui s'occupent de la paperasse (et aussi avec les vieilles dames qui font la queue en les laissant passer devant comme une personne super courtoise et civilisée) et qui du coup essayeront de vous faire le passeport en mois de 15 jours même si normalement il faut quand même 15 jours mais je le marque en rouge comme ça il passera peut être plus vite en traitement (parec que les chafougnis qui font les passeports aiment le rouge eux aussi).
Et voilà, peut être un nouveau passeport bio tructruc...
Sinon, si le rouge ne marche pas ce sera un tout petit passeport de rien du tout, au prénom féminin et valable un an. Et forcément, comme j'ai l'intention de rester un peu plus longtemps en Terre Sainte, il faudra re-beloter dans un an, mais ce sera un mélange de procédure 1 et procédure 2. Pareil mais un peu différent quoi, juste pour ne pas s'ennuyer.

Mais quand même, en trainant à la préfecture j'ai vu que j'avais droit à un passeport biométrique Gratuit!!!! (parce que mon passeport avait été fait après le 25 octobre 2005, date à laquelle le biométrique entre en vigueur et avant la date où ils ont vraiment pu les faire en vrai).
Et j'ai quand même payé 60 Euros!!!
(ah oui c'était un 2e c'est pour ça...)