mercredi, juillet 04, 2001

Sabai deeee

Bon d'accord je ne suis pas tres bavarde par mail, ca confinerai meme a la flemme en apparence... En fait, il n'en est rien, je suis plongee dans des rapports et j'ai un peu de mal a en emerger, et puis je suis deja devant un ordi toute la journee (d'ou l'adresse super frime depuis laquelle je vous ecris) donc voila desolee desolee, du coup je fais un enorme mail collectif pour donner quelques nouvelles du Laos.
Il n'y a toujours pas tellement de monde au Laos, en fait Vientiane est une petite ville, ou il n'y a pas d'embouteillage, pas de foule dans les rues (il y a quand meme de gens je vous rassure) et proportionnellement beaucoup d'etrangers.
Je suis allee ce week end a Vang Vieng, qui parait-il est un lieu tres couru des backpackers, et on a l'impression que cette ville n'existe que pour le tourisme. En fait, un peu, mais pas seulement. Je crois que la population est assez peu dense au Laos et que le touriste a l'intinct gregaire.
Il n'empeche que j'ai vu de magnifiques grottes, dont l'acces est un peu difficile (genre traverser des rivieres en bateau ou sur des ponts constitues de 3 bambous, patauger dans la boue jusqu'a mi-cuisse, escalader 400 metres de montagnes a peine balisee...) mais finalement valait probablement ces epreuve...
Les paysages sont superbes, des rizieres, des montagnes et des especes de rochers geants qui tombent dans les rizieres..
Le Laos est surtout constitue de montagnes, des qu'on sort de la plaine du Mekong, un pays magnifique, des gens tres accueillants, et qui , sans etre ignorant du reste du monde, ont garde leurs specificites..Tous les etrangers ici essayent de ne pas dire trop fort que c'est bien, ils ont peur que ca change..
Je n'ai toujours pas reussi a admirer le coucher du soleil sur le Mekong, c'est pourtant THE incontournable spot ou aller boire un verre a Vientiane, mais en fait j'arrive toujours trop tard, ou le soleil se couche trop tot, je ne sais pas..
Je me venge en buvant des beer lao a tour de bras, parce que l'alcool local, le laolao est un peu fort pour moi, et puis quoi, je travaille moi le lendemain:-) mais il parait qu'il ne donne pas la gueule de bois...
Sinon ici, c'est la saison des pluies et on sent bien la pluie en ce moment. Quand il ne pleut pas, il fait tres tres chaud, et on espere la pluie pour rafraichir un peu l'atmosphere, mais quand il pleut c'est a torrent et donc j'ai pris mon parti d'etre couverte de boue la moitie du temps..
Ce qui est sympa, c'est que dans les villages, des qu'il pleut tout le monde rentre s'abriter et les momes du villages sortent ravis d'avoir toute la route pour eux et de pouvoir patauger a poil dans l'eau.
En fait ca donne assez envie de se joindre a eux, sauf que je me vois mal me mettre a poil pour aller patauger dans la boue...
Donc pour l'instant je suis restee digne, je ne me suis pas encore fait faire de jupe lao, mais c'est bien contre ma volonte car elles sont magnifiques, et je pense qu'avec ca je serait toujours aussi digne, mais on me prendra peut etre moins pour une touriste qui sait ?
Je vais probablement aller faire un tour a Hanoi si l'UJi a loue une maison cette annee (c'est une question pour tap en fait) et a Luang Prabang lors des courses de bateaux...
Le boulot est plutot interessant, je travaille avec un conseiller envoye par le pnud aupres du gouvernement pour l'aider a formuler sa politique dans tous les domaines, et il me fait participer a son boulot - dans la mesure ou ce n'est pas secret, mais c'est souvent secret ;-(.
C'est plutot un travail de rencontre, ce qui en fait me convient tout a fait..
Dans le meme temps j'essaye de devenir super forte en politique du Laos histoire de comprendre ce que raconte tout ces experts en tout et n'importe quoi, les querelles d'ecole sur la definition de la pauvrete, tout ca est passionnant (enfin pour moi en tout cas, mais il parait que j'ai des gouts bizarres)
Par contre tout le travail se fait en anglais, mon superviseur est francophone, le Laos s'exprime en francais a la tribune des Nations Unies, mais tout le monde se parle anglais (en meme temps mon lao est encore extremement rudimentaire).
J'ai eu beau essayer de defendre la francophonie en trainant d'autres stagiaires au cinema du centre culturel francais je crois que ca va prendre beaucoup de temps..
Je crois que en plus les francais sont assez mal percu par les autres expatries en general et du coup il vaut mieux faire profil bas.
J'aimerais savoir si je suis la seule a avoir cette impression ou si vos collegues sont aussi offensifs contre le francais en general ? Cela dit je rassure tout le monde, je n'ai pas eu de probleme de ce cotela, et ca m'a permis d'affirmer mon identite vietnamienne, qui n'est pas tellement plus neutre en fait..Et puis le patron de ma guesthouse a passe 20 ans en France, et est le directeur de l'institut culturel duLaos (je crois), ce qui nous permet de discuter ensemble l'avenir du monde, la francophonie, le gouvernement lao tout ca quoi...
J'espere m'etre fait pardonne par ce mail
j'attends de vos nouvelles
a plus


messages personnels:
A tous ceux qui commencent leur stage en juillet : c'est comment ? qui avec quoi ? des nouvelles quoi
A tous ceux qui seront en Asie du Sud est : quand et ou qui avec quoi ?
A tous ceux qui restent en Europe : le dollar est vraiment tres eleve,vous avez bien raison..
A tous ceux a qui je n'ai pas encore repondu : c'est une question de temps dont la valeur est relative et differe selon les cultures..relisez Hall!, cela dit promis incessamment (genre aujourd'hui je suis bloquee au bureau par la pluie et si ca se trouve ca ne s'arretera que dans 3 mois alors j'ai plein de temps)
A tous ceux qui travaillent pour les Nations Unies : Wow Pffff
A tout le monde : comme disait un chanteur celebre "moi aussi je vousaime"
A tous ceux qui ne se sentent pas concernes par les rubriques precedentes : le bureau des reclamations : thuthuy@netcourrier.com

Aucun commentaire: