jeudi, octobre 16, 2003

Kurdistan

Un nouveau vendredi s’acheve et je n’ai meme pas commence ma missive hebdomadaire, honte sur moi qui manque a tous mes devoirs.

Je voulais vous raconter mon week end au kurdistan irakien. Parce que figurez vous que a peine arrivee a Bagdad j’ai pu partir en week end organise par le staff (national et expat) dans le nord du pays. Apparemment c’est une chose rare et j’ai vraiment eu du bol sur ce coup la. Le voyage s’est fait en autocar, un coup classique de colonies de vacances quoi, c’etait plutot marrant.
Au depart c’etait surtout pour passer plus facilement les check point, c’est toujours mieux que 8 automobiles a la suite (je dis automobiles pour faire plaisir a ma mere qui s’etonne toujours de ce que notre generation (et non « pour nous les jeunes », la nuance est notable, notee et appreciee) bref, de nos jours il n’y a pas de confusion sur ce qu’est une voiture, par defaut une automobile et non une voiture a bras, a chevaux ou autre moyen de deplacement malpratique. Bref, automobile, c’est quand meme pas si complique de faire plaisir a sa mere).
6 heures de route m’ont quand meme donne l’occasion d’approcher de pres des chars (ou voiture a soldats avec tourelle ;-)) enfin surtout de les depasser et de croiser pas mal de soldats dans des moyens de locomotion varies. Mais toujours a distance je vous rassure. Pour dire la verite, moi je dormais surtout, donc les tracasseries administratives ne m’ont pas tellement perturbee, apres tout c’etait le week end. Enfin en fait je ne dormais qu’au debut du trajet, car nous nous etions leves tres tot, apres c’etait la colo avec musique a fond et farandole dans la travee du car. Ce n’est pas vraiment une farandole mais la danse irakienne ou tout le monde se met bras dessus bras dessous, et ce n’est pas si facile dans un car, car l’espace est etroit, j’aime autant vous le dire.

Le paysage irakien est pendant assez longtemps a la sortie de Bagdad extremement monotone, tout a fait plat et plutot sous forme de caillou ou sable, je n’ai pas tres bien pu determine la qualite du revetement car ma vitre etait un peu sale. Puis peu a peu on passe dans un paysage lunaire, assez cinematographique et puis enfin le nord et les montagnes, assez pelees les montagnes, magnifiques neanmoins mais je vais probablement reussir a recuperer des photos qui vaudront mieux que mes longs et laborieux discours. Bref le Kurdistan un paysage rude et fier qui qbrite un peuple rude et fier et pleins de cascades. Je pense qu’il est ecrit quelque part que je ferais du tourisme aquatique exclusivement car je note une tendance certaine sur les visites de cascades ces dernieres annees. C’est peut etre l’esprit du Niagara falls qui se venge car je me souviens a l’epoque avoir ete un peu decu (parce que moi je m’attendais a un truc vraiment enorme et c’etait gros mais pas si enorme finalement) bref depuis je visite les autres cascades pour bien voir que en fait les Niagara falls c’est enorme, mais les autres cascades c’est joli aussi, moins americains moins le truc surdimensionne mais un peu brut de decoffrage, des cascades plus subtiles en quelque sorte. Pour le cas du Kurdistan des cascades qui ont du etre bien subtiles mais qui sont totalement enfermees par des echoppes a touristes, ce qui est aussi assez amusant finalement. Et surtout l’eau qui coule est reutilisee dans par un systeme de robinetterie a travers les maisons ou les echoppes comme eau courante, ce que j’ai trouve assez malin et surtout bien interessant. Cela dit j’ai une explication a ces visites de cascades. Je pense que l’eau qui coule de la roche doit etre un phenomene furieusement exotique pour des gens qui vivent en terrain plat et aride. Et je precise que c’est un membre irakien du staff qui a organise le planning du week end. En plus j’ai ouie dire qu’autour de Bagdad si on creuse on trouve du petrole mais pas de l’eau… je precise que c’est une information non verifiee.

Je ne crois pas avoir apprecie ce week end a sa juste valeur, vu que je venais d’arriver et que je n’avais pas ete enfermee pendant de longs mois auparavant. Cela dit ca ne m’a aps empecher d’apprecier la beaute des paysages, l’air pur des montagnes et tout et tout…
Je vais essayer de piquer des photos a un de mes collegues plus doue que moi pour vous montrer ca.
Ce qui etait bizarre aussi c’etait de voir des soldats americains dans les rues se promener sans armes et fraterniser avec la population, et par contre ne pas voir de chars. Il y avait une sorte d’atmosphere de normalite qui tranche avec le reste de l’Irak. J’ai eu l’impression que les gens vaquait de facon beaucoup plus paisible qu’a Bagdad.

Aucun commentaire: