vendredi, octobre 31, 2003

Securite

Je suis rentree d’Amman hier, (ou je n’ai passe que 4 jours dont 2 a attendre de pouvoir rentrer a Bagdad) et j’ai pu voir les infos de l’exterieur. En fait ce sont les memes infos qu’a Bagdad (BBC world et Euronews) avec la difference que c’est la seule source d’infos. Et quelques mails inquiets. Je me dis qu’il faut vraiment que je donne de mes nouvelles et aussi un peu des nouvelles du pays.
D’abord je vais bien, en plus je suis bien nourrie, meme pendant le Ramadan. Ensuite ma chambre et mon bureau ne donnent pas sur la rue (pour dire la verite en matiere de fenetres je ne suis pas tres bien lotie mais bon) et donc en cas de bombe devant l’un de nos batiments, a moins que la bombe soit placee dans l’arriere cour (ce qui parait hautement improbable vu qu’il n’y a pas d’arriere cour a proprement parler) je ne serait pas touchee directement. Bon c’est tres egoiste a dire, mais sans le faire expres je suis dans les pieces parmi les plus sures des batiments que j’occupe. En plus vous avez peut etre regarde TF1 et vu que notre bureau etait entoure de sacs de sables etc.. histoire de minimiser les degats.
Par ailleurs, la mission n’a jamais ete vise, ni meme menace (contrairement a d’autres ONG americaines) et pour l’instant il n’y a pas de ciblage specifique des ONG. Donc il a ete decide que nous pouvions rester a Bagdad. Ajoutons a cela que les moments les plus dangereux restent le mauvais endroits au mauvais moment, ce qui ne risque pas de m’arriver vu que j’ai tres rarement l’occasion de sortir de devant mon ordi pour cause de plein de boulot et donc d'etre dans des endroits a des moments, alors les mauvais pfffiut.

Personnellement je ne me sens pas tres en insecurite ici. Bon, c’est vrai qu’on entend regulierement des bruits d’explosions de kalach et de M16 et puis des helicos qui patrouillent amis disons que ca permet de pratiquer un nouveau sujet que je viens de decouvrir et qui est de reconnaître a l’oreille ce qui a tire (et c’est la que je me dis tout d’un coup que ca manque un peu d’activites interessantes l’Irak en ce moment).

Finalement je crois que ma plus grande probabilite de mourir reste encore les transports et la cigarette (et bon ca c’est plutot du long terme quand meme).

A propos de transport j’ai repris l’avion entre Amman et Bagdad, j’ai refait pleins de sauts perilleux d’estomac avec ces especes de manœuvres destines a eloignes les missiles et je suis monte dans un avion militaire, de l’armee belge (qui a dit qu’elle n’existait pas ?) prete aux Nations Unies mais pas specifiquement reamenage pour le transport de passagers. C’est toujours assez impressionnant de voyager avec 6 militaires casques qui scrute par le hublot pour eventuellement lancer un leurre a missile (surtout quand l'un d'entre eux l'a precise en montrant les issues de secours qu’il ouvrirait s’il etait encore en vie, super). Maintenant j’ai appris qu’il faut toujours avoir des bouchons d’oreilles sur soi car on ne sait jamais quand on va monter dans un C130 (ah oui et aussi je suis monte dans un C130 dont j'ignorais l'existence jusque la).

Aujourd’hui c’etait encore vendredi et je n’ai rien fait du tout (hormis papoter avec mes collegues ce qui ne m’a pas trop fatigue, merci) et demain nous sommes consignes a la maison pour cause de menace generale (il parait qu’il y avait des tracts qui annoncait des troubles pour samedi). Du coup week end de deux jours, chic alors. Dommage que j’ai autant de boulot en retard sinon j’en aurait bien profite.

Bon j’aurais bien aime vous rassurer sur la situation, la securite et mon epanouissement personnel, mais la je m’apercois que ca risque de rater.

Aucun commentaire: