vendredi, décembre 05, 2003

Interlopisme

Je n'ai toujours pas envoye ce mail et ca commence a faire pleins de vendredi sans mail. J'aimerais bien arguer qu'il est bon parfois de bouleverser un peu les vieilles traditions histoire de les depoussierer et de reconsiderer les implications, de remettre en perspective blablabla, mais je ne sais pas pourquoi j'ai le pressentiment que ca ne va pas prendre... Bon d'accord je l'avoue j'ai ete un peu fumiste sur ce coup la et il est temps que je me reprenne en mains.

Cela dit a Amman il ne se passe pas grand chose non plus. Les discussions entre expatries tournent essentiellement autour de la situation en Irak. Chacun defend un peu ses positions, comme si il fallait a tout pris se convaincre et convaincre les autres que c'est le bon choix.
Ceux qui ont evacue assurent que la situation securitaire est extremement instable et que l'enjeu n'est pas a la hauteur de la chandelle.
Ceux qui vont y retourner/qui veulent y retourner glosent sur l'importance de leur mission de sauveur d'humanite, sur l'importance de la presence d'etrangers pour ne pas que les irakiens se sentent oublies etc...
Dans tous les cas chacun presente des arguments assez valables et la question de rester a Baghdad ou non reste essentiellement un choix personnel et une evaluation personnelle des risques encourus au regard de la mission effectuee. Enfin a mon sens.
Apres, pour ceux qui retournent a Baghdad je pense qu'il y a une certaine part d'inconscience et une certaine foi en la chance, qui est peut etre la seule attitude raisonnable face a une situation deraisonnable.
En vrai, il peut tres bien ne rien arriver comme il se peut tres bien que l'on soit tue betement en se trouvant a l'endroit inaproprie au moment inaproprie. et c'est quand meme un risque extremement difficile a evaluer et un danger pas forcement facile a eviter. Tout est question d’interpretation des « signes » et de statistiques…
Finalement il y toujours des millions de gens en Irak, et pas de hordes de refugies (alors que si on regarde bien ce sont surtout les irakiens qui sont touches par l’insecurite).

Bon je reconnais que c'est un peu morbide. heureusement que toutes ces discussions ont lieu dans un contexte interlope (j’adore ce mot et je suis super contente de le replacer ici) cosmopolite et multiculturel. Vive la mondialisation qui permet de pouvoir boire de la biere importee et manger des pizzas partout dans le monde. C'est etonnant comme il n'y a rien qui ressemble plus a un bar branche qu'un autre bar branche ou qu'il soit dans le monde. La clientele est sensiblement la meme, les prix aussi, la musique je n'en parle meme pas, la carte est en anglais de toutes facons... N'y aurait-il que la section non fumeur qui definisse encore l'exception culturelle.

En tout cas je pressens qu’il va falloir que je me fasse a l’interlopisme ammanite (c’est joli aussi ca, non ?). je vais bien retourner a Bagdad quelques temps en decembre, histoire de fignoler un peu la formation de mes assistants, qu’ils puissent bosser a ma place pendant que je me goberge dans l’interlopisme multiculturel (finalement c’est pas mal non plus d’etre chef J) et aussi -mission ESSENTIELLE- ramener le cadeau de mariage de mon frere… a moins que je ne reussisse a aller en Syrie ou il font aussi de tres beaux cadeaux de mariage a ce qu’on m’a dit.

J’envoie tout ca pendant que la connection marche encore.
Promis je me remets a la circulaire du vendredi
Bisous a tous
Merci pour vos mails super chouette auquels je n’ai pas repondu parce que je suis une grosse flemmasse (sans doute) mais ca m’a fait plaisir en tout cas

Aucun commentaire: