mercredi, novembre 26, 2003

La detresse des expatries

Ben oui, je m'etais endormie sur mon clavier epuisee par cet harassant voyage, mais je me remets peu a peu, sans perdre les bonnes habitudes de confinement quand meme, j'ai du sortir deux fois depuis que je suis ici et uniquement poussee par la faim, celle qui fait sortir le loup des bois et l'admin de sa compta. Peut etre qu'en fait il me faut une periode de readaptation, sortir d'abord dans le jardin, puis jusque dans la rue, le quartier, la ville et puis a moi les grands espaces et les chevauchees fantastiques (si je trouve des chevaux bien sur).

Ici le probleme le plus preoccupant est l'eau et combien de temps allons nous tenir cette semaine (les reservoirs sont remplis le mardi) a 5 personnes... On ne se rend pas compte a quel point les conditions de vie du personnel humanitaire, dictees par les necessitees du terrain peuvent etre difficiles parfois (5 dans un appartement, sans eau pendant une journee…)
Comme nous sommes un peu beta nous n'avons pas remplis de bidons pour cas de penurie. Ce qui est pratique quand on est vraiment en mission c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui y pense (souvent le log en fait) et qui sait que les expatries ne savent pas prendre soin d'eux memes quand ils n'ont plus leur maman et qu'il faut bien que quelqu'un s'y colle. D'ou le role central du logisticien qui fait la maman, le papa ET le tonton bricoleur (au cas ou votre papa n'est pas bricoleur bien sur... ;-)

Dans ce cas precis outre veiller au renouvellement de l'eau dans les bidons, il avait aussi organiser le chauffage des bassines d'eau le matin pour qu'on puisse prendre une "douche" chaude, un pur bonheur, renouvele quotidiennement de surcroit et ca c'est vraiment bien. (bon evidemment si on n'avait pas choisi une maison dont la plomberie defaillait au depart ca aurait aussi ete vraiment bien mais y a des trucs comme ca...).

Bon evidemment croiser un gros gardien moustachu au reveil ca peut faire un choc quand on n'est pas prepare, mais comme il vient avec une bassine d'eau chaude, beaucoup lui sera pardonne. A Bagdad, il y a un gardien vraiment tres gentil (pour ne pas dire obsequieux) qui apres la douche etait deja en train de faire le cafe et les tartines. J'ai reussi a l'arreter avant les tartines, et a le convaincre que meme un peu maladroite, j'allais pouvoir me debrouiller toute seule...
Pffff, et la j'ai decouvert qu'il n'y avait plus de Nutella de toutes facons et je suis partie au bureau...
Ah oui, quand meme a Bagdad on trouve du Nutella, meme plus besoin d'en importer de France. je pense que c'est cet indice qui m'a fait realiser que l'Irak n'etait pas forcement dans une "situation de detresse humanitaire", mais apres je m'apercois que je ne comprends pas tres bien ce que signifie cette _expression si elle signifie meme quelque chose. je comprends bien aide humanitaire mais detresse humanitaire, ??? enfin si on trouve du Nutella... ce n'est pas un signe fort peut etre ?

Aucun commentaire: