lundi, novembre 24, 2003

retour a Amman

Desolee pour le retard du courrier hebdo ou presque hebdo, j'essaye de corriger ma facheuse tendance a rendre mes trucs en retard mais c'est un objectif de long terme a mon avis. Et puis en vrai au lieu d'ecrire mon courrier du vendredi vendredi j'ai regarde un jackie Chan bien interessant a l'intrigue fort complexe qui m'a tenue eveillee de longues heures perdues dans mes pensees (dont j'avais moi meme du mal a suivre le fil tres entortille) tant il soulevait de questions interessantes sur l'identite ou la necessite de l'usage de la force. Du coup je n'ai pas pris le temps d'ecrire, ce que j'essaye de rattrapper en ce moment meme.
Alors les raleurs, arretez de raler d'abord (enfin je pense surtout a un raleur en particulier qui se reconnaitra).

Ca y est je me suis faite evacuee pour la premiere fois et maintenant je suis officiellement a Amman pour raisons de securite (et non pas pour de sombres histoires de boulot et de personnes a voir a Amman). Etonnament je ne me suis pas faite evacuee medical, malgre les tres nombreuses mauvaises rencontres entre des bas de portes et mes delicats orteils (mais aussi a t'on idee de mettre une porte blindee sur le chemin de la salle de bain, il faudrait que j'ai une conversation serieuse avec les architectes) qui m'ont laissee quelques jours entre la vie boiteuse et la mort de ridicule (apres mon accident d'oreiller et son mechant torticolis, on pourrait hativement conclure que l'Irak est un pays dangereux a l'expatriation, et pourtant...)

Je ne vous raconte pas le trajet en voiture (pour ceux qui n'ont pas vu l'info, un avion a ete touche a l'aile par un missile et nous avons decides de prendre la voiture. Si ca peut vous rassurer, c'etait un boeing 747 (ce me semble) de DHL qui a ete touche, iln'avait pas de passagers a faire vomir, donc je ne sais pas si le pilote prenait la peine de faire des exercices de grand huit).
Le paysage irakien dans cet axe la (et je crains que ce ne soit pas le seul) est d'une monotonie totalement soporifique, le genre plat et desertique pendant 6 heures d'affilees. Ca tombait pas mal car ca m'a permis de resoudre l'habituel dilemme quand je fais un long trajet en voiture entre regarder le paysage de toute beaute et dormir (En fait j'avoue que souvent mon naturel reprends le dessus et je m'endors apres avoir tente de garder le syeux ouverts pendant bien 10 minutes pour regarder la toute beaute du paysage, mais la au moins je n'ai pas eu l'impression de louper un truc et c'est tres satisfaisant et du coup on dors bien mieux mine de rien).
Du coup maintenant je suis a Amman ou je vais pouvoir me la donner grave dans le genre je marche seule dans la rue portee par le groove, le vent dans les cheveux et tout... D'autant plus que ca va etre la fin du Ramadan cette semaine (autre motif d'evacuation, il semblait risque de rester en Irak pour l'aid). Cela dit il ne faut pas exagerer non plus j'ai l'impression que Amman est un peu le Zurich du moyen Orient, et moi, ce que je pense de Zurich...
En attendant je vais pouvoir m'avancer dans mon boulot d'admin solitaire sans etre sollicitee a chaque instant par des questions graves et immediates qui sollicitent mon experte collaboration de sauveuse de l'humanite (c'est pas ca peut etre de travailler dans l'humanitaire ?) mais qui sont tout aussi importantes a resoudre pour l'avenir de l'humanite je vous rassure. (Tiens c'est pas bete ca en dessous de la sonnette on pourrait inscrire au lieu de "aide humanitaire internationale" quelque chose comme "meme a Zurich nous sauvons l'humanite" ca pourrait en jeter et les voisins seraient bien epates, meme si bon d'accord les voisins sont aussi des ONG et donc un peu des aventuriers comme nous quoi).

Aucun commentaire: