lundi, janvier 09, 2006

Combien de temps, combien de temps…

Combien de temps faut-il pour sortir d’Erythrée ?
Non, parce que je reconnais que ça avait des aspects plutôt drôles au début. C’est vrai quoi, être retenu contre son gré dans un pays qui donne tous les signes de vouloir mettre les étrangers dehors a une certaine ironie que je ne manque pas d’apprécier. C’est un peu : "tiens il y a 2 catégories alors, ceux qui se font jeter et ceux qui ne peuvent pas sortir", et "comment faire pour passer de l’une à l’autre…". Oui, on finit par avoir des jeux bizarres au bout d’un certain temps.
Et puis les multiples méandres de l’administration érythréennes finissent aussi par rendre les choses cocasses au fond. Rien que d’imaginer le tas de lettres que j’ai envoyées et qui n’ont jamais eues de réponses - mais qui ont été lues ça j’en suis sûre même si les sources de confirmation sont parfois bien étranges – rien que d’imaginer la configuration du bureau qui reçoit toutes mes lettres, la tête de la personne qui voit encore ma signature… Parce que j’ai un double figurez-vous, (elle est acharnée on vous dit !) donc je connais exactement le nombre de mètres linéaires (soigneusement rangé dans des classeurs) de lettres envoyées, feuille par feuille. Un truc de psychopathe.
Mais là, bon, j’en ai un peu marre quand même. C’est un peu lassant l’humour de répétition, et puis c’est un peu usant de jouer au psychopathe, on risque de vraiment le devenir à la fin, ils ne se rendent pas compte !!

Et pourquoi d’abord on ne veut pas me donner d’exit visa, hein, pourquoi ?
(Là on s'aperçoit que j'ai déjà été sérieusement atteinte parce que en fait la vraie question c'est : "Mais pourquoi faut-il un visa de sortie ?" mais bon, soit, admettons)
Evidemment c’est compliqué et il y a pleins de facteurs en jeu, entre autre que mon passeport n’a quasi plus de pages et que je vais devoir le renouveler ce qui ajoute du kafkaien au kafkaiesque si c'est possible.
Tout reste très logique, rationnel et organisé jusqu’à ce que tout d’un coup on tombe sur un impasse, il y a un truc qui bloque.
Là faut que j’arrête avant de vraiment devenir PNG.
Heureusement que yemenia airlines permet les multiples (et on dirait même indéfinis) changements de réservation sans frais ; parce que mine de rien j’ai toujours le même billet, initialement réservé pour le 21 décembre et repoussé de semaine en semaine au gré des blocages administratifs.
J’y crois encore !
Je suis une femme de beaucoup de foi.
En ce moment tout a encore empiré à cause des multiples jours fériés du pays. (Quoi vous n’avez pas re-fêté Noël samedi dernier ?; Quoi vous n’allez pas fêter l’Aid mardi ? bandes de mécréants non œcuméniques va). Les semaines de 4 jours, enfin de 4 jours et demi parce que cette année presque toutes les fêtes tombaient le WE, ça tue les procédures administratives, y a pas à dire.
Bon, cela dit je serais bientôt illégale dans le pays (vu que l’expiration de mon permis de résidence est incessante), donc avec un peu de chance je vais réussir à partir avant de me faire expulser, et juste à temps pour venir fêter le Têt à Paris.
C'est pas bien fait peut être ?

Aucun commentaire: