samedi, mai 21, 2005

citoyenne

Il faut quand même que je le signale : ça y est c’est sûr, je vais voter au prochain referendum.
Bon ce n’était pas facile à faire et a nécessité la collaboration de pas mal de gens.
Pourtant tout aurait pût être simple ; Pour ça il aurait fallu que l’Erythrée soit considéré comme un pays important par les autorités françaises, et le français en général. Du coup ils seraient venus en masse ne Erythrée, il y aurait eu un consulat et j’aurai pu mettre mon bulletin dans l’urne moi aussi presque en même temps que tout le monde. A la place, l’Erythrée n’a même pas l’honneur d’avoir un ambassadeur de France ne permanence et pour les affaires consulaires nous dépendons de Djibouti.
Là je fais un aparté : parce que franchement ces habitants de Djibouti ils sont drôlement chouchoutés, ils ont un ambassadeur, un consul, des militaires pour évacuer en cas de coups dur et même des supermarchés où on trouve du camembert français (snif !), alors que, hein, vu tout le mal que j’en entends dire, ils feraient mieux de venir s’installer en Erythrée où il y a de la mozzarella (érythréenne), et … ben c’est déjà pas mal non ?– fin de l’aparté.
Bon à la place je n’ai pas été enregistré auprès du consulat (probablement à cause d’une mauvaise communication lors de ma première visite), et de toutes façons je ne pouvais pas voter sur place puisque ce n’est pas un centre de vote de français à l’étranger. Bon ça je l’ai su un dimanche. La consul était venue de Djibouti exprès pour que nous puissions voter nous aussi. Elle était arrivée avec pleins de procurations et de constitutions dans ses bagages et a essayé de nous aider à vaincre l’adversité administrative française et faire de rester/devenir de bons citoyens. Le lendemain, j’avais pas mal de boulot et pas le temps de passer faire mon devoir, mais j’étais restée sereine puisque madame la consul était encore là le mardi. Le lundi soir, lors d’une garden party de bon aloi, j’apprends que la consul se tire le mardi midi. Evidemment je n’avais encore trouvé personne qui puisse voter pour moi et j’avais pleins de rendez vous le lendemain matin.
Après quelques coups de fils angoissés de part et d’autres je finis par apprendre (le mardi à 11h58, héhé) que finalement elle va rester encore un peu. Gloups, là faut vraiment que je trouve quelqu’un à qui donner ma procuration, donc qui soit inscrit sur les mêmes listes électorale que moi…
Et là, vraiment je ne suis pas fière de vous, c’est dingue le nombre de gens qui ne font pas suivre leur changement d’adresse auprès des services électoraux et qui profitent des élections pour aller déjeuner chez maman !!!!! hein, vous n’avez pas honte ?!
Heureusement, j’ai fini par appeler au siège où ils m’ont trouvé quelqu’un de responsable et inscrit sur les mêmes listes que moi et qui a accepté de prendre ma procuration. donc à tout ceux que j'ai dérangé ce mardi entre 7h et 12h, merci beaucoup et rassurez-vous, quelqu'un me permettra de rester citoyenne
Bon évidemment, elle ne m’a pas demandé ce que je voulais voté… hum. Là je me demande si mes opinions politiques sont si évidentes, ou si finalement ce n’est pas si important de voter quelque chose, mais de voter tout court…
Enfin en tout cas, je vais voter quoi et bon gré mal gré, et pour une fois, je m’y suis prise vachement à l’avance !!

Aucun commentaire: