lundi, mai 16, 2005

Mondanités

S’cusez cette interruption des programmes qui me valurent des chattin’ remontrances ; Ouais parce que non seulement j’ai un public fidèle mais en plus il est exigeant, ça vous zépate hein ? ben moi aussi. Je n’étais pas du tout préparée alors forcément au début il y a des balbutiements ;-) Mais bon sous la pression, je plie et m’incline.

Bref, le mois de mai a débuté en fanfare par de nombreuses célébrations en tout genre. Ca a commencé par la fête des oranges où il fallait s’habiller en orange, ou avec un truc orange. Ca tombe bien il y a des bougainvillées oranges partout et du coup j’ai pu m’incruster au débottée en n’ayant l’air de rien (parce que le copain qui habite à côté des oranges et chez qui j’allais voir « Snatch » était très très en retard). Bon autant le dire tout de suite, j’ai des progrès à faire en pique assiette mondain. A chaque fois je me retrouve certes un verre à la main mais sans jamais rien à manger et là non plus je n’ai pas fait honneur à Madame d’Orange en goûtant à peine le hareng qui nous était proposé et le Gouda (mais assez pour trouver le Gouda sans intérêt).
Après réception chez les français (mais pas pour l’anniversaire de la dame cette fois ci juste pour le plaisir) et re-pas goûté aux tartes (ouais c’était une sorte de « garden party » qui aurait hyper bien fait illusion comme goûter d’anniversaire mais je le répète il n’y avait pas d’anniversaire et pis t’façons y’avait même pas de croquet, les rayonnements culturels ne sont plus ce qu’ils étaient, c’est navrant).
On enchaîne sur l’anniversaire de l’Europe, et là encore, buffet trop loin j’ai fini par aller manger ailleurs. Bon en lot de consolation j’ai reçu – pas la constitution comme je le croyais tout d’abord en recevant une grande enveloppe kraft et en me disant « chic la constitution ! » - un porte clé, et autres babioles aux couleurs européennes – m’en fout d’abord la constitution je l’avais déjà et toc !

Bref après ce début d’étude des us et coutumes diplomatiques, je n’ai encore rien sur la qualité de la nourriture. Faut-il que je poursuive ou bien n’en ai-je pas déjà fait le tour ? Parce que finalement je crois qu’on voit toujours les mêmes gens, on écoute très dignement l’hymne érythréen (mais à chaque fois je mets du temps à comprendre pourquoi les gens se sont figés parce que je n’ai pas bien retenu l’air), puis l’hymne du pays de l’heureux (-se) anniversairé (-e) et on papote boulot. D’un côté c’est pratique parce qu’on voit pleins de gens en même temps et ça évite d’aller les voir un par un dans leur bureau (on peut même faire preuve de spiritualité en leur lançant des piques du style « oh dear dear, did you receive my email ? because i didn’t get your answer » avec le plus pur accent french camembert du meilleur goût histoire de rayonner un peu culturellement que diable - bon là faut être un peu familier quand même parce que c’est osé comme question), et puis on peut faire plein d’échanges de cartes de visite, ce qui tombe bien parce que :
1/ Justement je me suis longtemps demandée à quoi servaient les cartes de visites (et en fait ça sert à ce que les gens retiennent votre nom qui est vraiment à coucher dehors surtout quand ils ne sont pas d’ici, mais surtout surtout, c’est vraiment utile depuis qu’on y met son adresse électronique, parce que pour une raison étrange, c’est paniquant de lire une adresse électronique écrite à la main, faut que ça soit tapé)
2/ J’en avais plein moi aussi alors j’ai pu vachement joué
3/ J’ai perdu le début de ma collec’ alors faut tout recommencer à zéro
4/ J’ai beaucoup mieux compris mes neveux
Maintenant ça ne marche plus parce que je n’en ai plus et que si je ne peux plus jouer moi aussi c’est beaucoup moins rigolo de juste faire la collec’ et que j’ai vraiment un nom à coucher dehors pour la plupart des gens ici.
D’ailleurs je suis vachement inquiète, parce que le mois de festivités célébrant l’accession à l’indépendance de l’Erythrée commence, et je ne sais pas trop comment je vais faire sans mes pikachus… je me rappelle que quand j’étais petite et déjà peu habile de mes mains, c’était mon grand frère et mon grand cousin qui allait regagner les billes que j’avais perdues. Mais là, je fais comment hein ?

Aucun commentaire: