mardi, août 23, 2005

Madame Soleil

Aujourd’hui le temps était plutôt printanier (beau avec de petits orages par ci par là – et oui y’a plus de saisons ma bonne dame).
Finalement ça me laisse perplexe. Faut-il que je me réjouisse du retour du soleil, de ne plus être mouillée ou bien est-ce que c’est signe que la sécheresse va continuer dans ce coin du monde, malgré un bon début de saison des pluies ? (beaucoup de spéculations dans le petit monde des internationaux sur "The 2005 main rainy season -Kremti has been performing well so far." - avec accent sur le so far bien sûr)

Le rapport à la météo change complètement quand on est en Afrique (enfin pas que remarquez ça marche dans pleins d’endroits finalement).
D’un côté, les sociétés sont encore majoritairement agricoles et la production alimentaire est un vrai enjeu. Pour ça la météo, bonne ou (souvent) mauvaise a une importance cruciale. Entre la sécheresse, les nuages de grillons et les inondations (oui, on peut hyper bien avoir une sécheresse ET des inondations en même temps) on ne sait vraiment plus où donner de la tête.
D’un autre côté la météo est généralement stable et c’est toujours la même chose. Les bulletins météo sont quasi inexistant et en fait assez peu regardés. (Ah les jolies cartes pleines de couleurs du parisien-le-journal). La question ne se pose pas de savoir si il va faire un peu frisquet, si la tombée de la nuit va faire baisser les températures, si un grain se prépare ou que sais-je. C’est vrai quoi, en saison sèche, il ne pleut pas et en saison des pluies il pleut. C’est quand même pas compliqué hein !
Bon aussi des fois il ne pleut pas en saison des pluies, c’est vrai. Mais de toutes façons, vu les torrents qui s’abattent quand il pleut, ce n’est même pas la peine d’essayer de rester au sec avec un parapluie, cet instrument ridicule. L’avantage c’est que quand il pleut, on n’est prévenu en général, il suffit de se rappeler qu’un grondement de tonnerre et des éclairs sont annonciateurs d’eau qui tombe du ciel et l’affaire est dans le sac. le plus compliqué reste de se souvenir des jolis qui sont donnés aux éléments quand ils sont tellement présents.
En saison sèche, il fait beau et sec. Voilà. Pas de surprises non plus.
Du coup on ne se demande jamais si il faut emporter un petit pull ou un imper, on peut s’habiller toujours pareil, de façon totalement imprévoyante, ça marche.
Vous rigolez mais on gagne un temps fou le matin en ne pensant pas à la façon dont il va falloir s’habiller parce qu’il risque de pleuvoir ou de faire froid ou super chaud tout d’un coup. Hop, une chemise et c’est plié (après faut avoir beaucoup de chemises, c’est le truc).
Mouais, je vous sens sceptiques sur ce coup là.
Enfin le mieux c’est encore d’essayer hein.

Aucun commentaire: