dimanche, février 13, 2005

Crêpes party

Ouais on est hyper forts nous, on réussit à faire un brunch-crêpes, en pleine pénurie de (liste non exhaustive) : lait, farine, sucre...
Haha, c'est pas des vrais pros de distribution de bouffe ça peut être ?
Grâce soit rendu aux mollets du Z qui pédala d'épicerie en épicerie pour trouver les ingrédients nécessaires et dénicha le dernier kilo de sucre bien caché au fond d'un carton, au fond d'un rayon au fond d'une remise au fond du magasin du fond de la rue, ... dans le noir (ben oui c'était la nuit quoi) forcément parceque c'était au fond...et... la poele a crêpe, instrument indispensable à la réussite de l'opération.
Grâce soit rendu à tous ceux qui durant ces longues années ont perfectionné mon savoir-faire "crêpes" qui me permit d'épater tout le petit monde expatrié d'Erythrée (surtout ceux qui croient que c'est hyper dur de faire des crêpes), soit ma Môman-ta-moi, et ce breton de yaka (grâce à qui les débats d'écoles soutenus permettent à la science crêpiste de progresser).
Note personnelle au yaka : Oui j'ai cédé à l'appel de la bière dans la pâte, et voilà on vieillit, on se ramollit et on n'a plus la force de tenir ses convictions, pff je me désole parfois.
Note personnelle à la Môman-ta-moi : est-ce que tu pourrais me renvoyer la recette du gateau chocolat-noix de coco que je n'ai pas emporté avec moi (bon je n'ai pas trouvé de coco pour le moment, ni de chocolat noir, mais c'est en prévision).
Bon je vous laisse je vais prendre mon deuxième cours (toujours théorique bien sûr) de Rugby

3 commentaires:

Anonyme a dit…

De la biere dans les crepes ? Perso je mets des zestes de citron, et Luu² adore ;-)

Et voici une recette de gateu au chocolat et noix de coco. C'est pas celle de ma tata-ta-moi mais peut etre que c'est bon quand même :
Préparation : 10 mn
Cuisson : 35/40 mn
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 300 g de sucre
- 80 g de farine
- 5 oeufs
- 180 g de beurre
- 1 tablette de chocolat
- noix de coco râpée (125 g)
Préparation :
Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble, à feu doux.
Dans un récipient, mélanger le sucre et les oeufs, puis la farine.
Une fois le chocolat et le beurre fondus, les ajouter au mélange.
La pâte doit être de texture mi-liquide sans grumeaux.
Incorporez alors à votre convenance la noix de coco.
Mettez un peu d'huile dans le moule avec l'aide d'un sopalin, mettez également un peu de farine pour éviter que le gâteau n'accroche à la cuisson.
Cuire 35 à 40 mn à four assez chaud (200 à 220°C).

Claire a dit…

Ouah
merci
en plus y a meme pas de lait donc je vais surement pouvoir la faire...
le zeste c'est bien pour les sucrées mais pour les salées c'est moins terrible
et la biere c'est une heresie de breton, je sais pas trop pourquoi... masi sans doute un breton pourrait nous expliquer (ou meme une bretonne)

Anonyme a dit…

Pas de problème pour le lait dans les crêpes. Il suffit de changer de région, d'appeler ça bourriols, de remplacer le lait par de l'eau et le tour est joué. Ce qui compte, c'est la pièce dans la main qui fait sauter la crêpe, pas la matière première.
Pour l'abominable gâteau chocolat noix de coco qui fait les délices de mes élèves et la pénitence de la femme de ménage du collège il faut : 3 oeufs (dont blancs en neige)
125g chocolat noir (on peut bricoler avec du cacao et du sucre)
60g beurre
2 càs de lait ou d'eau ou de crème
2 càs de farine de maïs ou de riz ou de pomme de terre (cuisson instantanée)
100g coco râpée
125g sucre
four moyen 30mn environ. Plus c'est mince, plus c'est facile à cuire et à partager. Plus c'est épais, plus c'est moëlleux et plus c'est écoeurant.