mercredi, février 02, 2005

Mon passeport a moi

comme tous les voyageurs j'entretien avec mon Passeport une relation assez sentimentale. Ce n'est pas une simple paperasse adminstrative symbole des entraves posées à la liberté de mouvements des citoyens du monde (en voilà une belle envolée lyrique, non?)
Alors que c'est vrai, le passeport d'un côté c'est la matérialisation des frontières dans mon sac à main. En principe les voyageurs devraient le détester.
En fait, comme de gros benêts que nous sommes il est plutôt perçu comme le symbole de la liberté de parcourir le monde, le sésame ouvre toi du garde frontière.
Enfin tout dépend de ce qu'il y a marqué sur la couverture bien sûr. La rumeur m'a laissé croire que la couverture qui ouvrait le plus de portes était rouge avec une grosse croix blanche. n'ayant jamais eu l'occasion de la tester moi même, je ne saurais confirmer ou infirmer ce bruit (oups je viens juste de me retenir de faire le plus mauvais jeu de mots jamais sorti de ce clavier, merci backspace). Cela dit la couverture bordeaux avec marqué "Union européenne" est assez efficace aussi pour passer les frontières.


En tout cas, moi ce que j'aime vraiment bien dans mon passeport, c'est que c'est un document qui a l'air vraiment sérieux comme ça (et le regard des gens a tendance à renforcer sa crédibilité, surtout celui des gens en uniformes qui ne rigolent pas trop quand ils me demandent mon passeport) et que dedans c'est le bordel. Il y a des tampons dans tous les sens, des bouts d'écritures illisibles et dans des langues diverses et variées, des autocollants trop vieux et qui se décollent, des tampons qui bavent...
Je crois que je prends soin de l'extérieur de mon passeport juste pour accentuer encore ce contraste. Très propre sur lui du dehors et n'importe quoi à l'intérieur.
Et pourtant, il continue à garder sa crédibilité (enfin un peu moins que dans son jeune âge, quand il était tout neuf et innocent), et à me servir de clé à frontière. Comme quoi les policiers des frontières ne sont après tout pas si regardant.

Euh, Je préférerais que personne n'en tire de conclusions hâtives sur la personnalité de sa détentrice, je vous ai vu venir et ça ne veut strictement rien dire d'abord. D'autant plus que je vais probablement bientôt devoir en changer, et tout recommencer à zéro (vu que j'ai bien compris qu'il est très mal vu de customiser soi même son passeport, après il ne marche plus).
Mais tout ça pour dire que vu que je vais incessament probablement recevoir une carte de resident, il vient d'obtenir un sursis. Vive lui.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le jeux de mot ! Le jeux de mot ! Le jeux de mot !

Y'a pas de raison qu'il faille se taper toutes les envolees lyriques et apres on est prives de jeux de mots, c'est trop injuste !

A part ca c'est dingue comment c'est profond tout ce que tu dis la sur les passeports, ca m'ouvre les yeux.
Je vais prendre soin du mien moi aussi maintenant.

Gros bisous de TPHCM qui est toujours aussi vivante, pleine de xe hondas et de Pho sur les trottoirs. Peut-etre meme un peu plus fremissante que d'habitude, preparation du Tet oblige, mais a vrai dire j'en sais rien j'etais plus venu depuis 97...

Duc

Claire a dit…

Je peux vraiment pas révéler ce secret honteux qui renforcerait encore ma réputation de rire aux blagues les plus nulles...
mais je te donne un indice
ça a un rapport avec l'avion...

Anonyme a dit…

Ok je cherche...
Quand est-ce que je peux donner ma langue au chat ?