samedi, février 26, 2005

Fashion Victim

Ben oui quoi, aussi un peu quand même. Il faut parfois savoir s'affirmer dans toute sa féminité et réclamer le droit à la futilité comme essence même de son bien être aussi. (Ha ha moi aussi je sais parler revendicatif d'abord).

Ce qui est bien quand on est en mission, c'est que comme on habite avec pleins de gens qu'on connait à peine, ou au moins qu'on n'a pas vraiment choisi de vivre avec, on prend une femme de ménage (ca évite les discussions oiseuses sur les tours de vaisselle, les nettoyages des parties communes et autres agréments de la colocation). Parce que déjà parfois ca vous a un petit cote Loft story ces missions, il ne faudrait pas rajouter de crises de colocations par dessus ca. En plus finalement, question crise, ceux du dehors s'en sont déjà chargé et souvent ce sont des pros, avec qui on ne peut pas vraiment rivaliser sur ce terrain (ben ouais moi je suis nulle en machette de toute façon) enfin de toutes façons ce n'est pas l'idée non plus, hein. Du coup la femme de ménage (enfin jusqu'ici plutôt la jeune fille de ménage) non seulement elle nettoie, mais en plus elle assure la paix sociale dans une maison de fous (et parfois aussi elle fait un peu bouc émissaire, mais ça c'est parce que les chaussettes ont des voies impénétrables et parfois les jeunes filles de ménage aussi) et si ca se trouve, elle ne s'en rend même pas compte.
Ce qui est vraiment bien dans la jeune fille de ménage, c'est qu'elle repasse les vêtements, et ça c'est même génial, en plus moi j'aime pas ça le repassage et ça prend un temps fou à faire et je me brûle tout le temps et il y a des faux plis extremement contrariants, des pinces alambiquées qui n'en font qu'a leur tete bref c'est horrible. Je n'ose même pas imaginer la multiplication du facteur d'horribilité du repassage provoqué par l'usage d'un fer à charbon (un genre de pire cauchemar de l'horribilité), ça me fait froid dans le dos rien que d'y penser tiens.
Enfin, depuis qu'une gentille jeune fille me repasse les chemises, je mets des chemises, c'est vachement pratique. En plus les chemises c'est solide, c'est toujours a la bonne temperature, c'est suffisamment propre sur soi sans etre deguise, c'est joli et en plus on peut en avoir de toutes les couleurs... Ouais les chemises c'est drolement chouette.
Mais pour le reste, c'est assez terrible. Pour une raison encore inconnue (3 ans que je suis sur l'affaire quand même) les habits ont tendance à fondre dans les pays chauds.
Mais attention ils fondent progressivement (à part les chaussette parce que c'est petit alors elles fondent tout d'un coup), ça peut commencer par la couleur (qui essaye de partir subrepticment mais n'est pas du tout assez subreptice pour mon oeil de lynx), ou bien les boutons (qui sont un peu plus francs du collier, limite bourrins je dirais et pas subtils du tout), les fermetures éclair (une dent après l'autre, impossible de les rattraper, parce que ça cavale drôlement vite ces betes la) et bien sur la fibre, le tissu lui même qui essaye de se faire la malle et manque parfois de mesure. Ca doit être l'appel de la nature, je ne vois que ça (enfin Asmara ou Baghdad comme appel de la nature j'avais commencé par trouver ça assez étonnant j'avoue, mais il faut aussi savoir rester ouvert aux hypothèses les plus absurdes parfois et quand même El nino, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux tout de même)

Ca n'a l'air de rien comme ça, mais quand on est venu avec une valise pour un an, avec une valise qui ne pouvait pas depasser les 20 kilos, ben on n'a rapidemment plus rien a se mettre pour aller voir Monsieur le Ministre (ou l'un de ses acolytes).OK OK j'exagere un peu c'est vrai, il me reste quand même une panoplie que je n'ai pas encore sorti de ma valise.

Bref, à un moment, c'est obligé, faut aller faire "pretty woman" en ville, et se mettre à la mode locale.
J'ai été obligée de faire du shopping, en regrettant ces chaines de prêt à porter qui font que tous les centre ville se ressemblent, mais ont l'avantage indéniable de prévoir un assortiment de vetements en plusiers tailles. Parce qu'ici il y a souvent une taille par modele, modele lui même quasi unique à chaque fois. Mais je ne perds pas espoir qu'un jour les chinois se mettent aussi aux chaines de prêt à porter avec pleins de tailles pour chaque modele et peut etre meme plusieurs couleurs, et on pourra s'habiller de la même façon où que l'on soit sur terre, et on n'aura même pas besoin de faire plusieurs magasins...
Ouais l'uniforme, c'est probablement un reve de gens qui detestaient le shopping...

Mouais, je ne suis plus sure de preferer affronter encore un tailleur pour homme irakien ou devoir entrer dans ces jeans tout petits petits petits, assortis au tee shirt de meme taille...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je te mets de côté le nouveau Camilleri qui vient de sortir en français.

Anonyme a dit…

chemise powaaaaaahh !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.